Installation Solaire-bouilleur

Installation poêle bouilleur bûche et solaire


Ci dessous, le descriptif réalisé en dessin, après l'installation pour permettre à l'utilisateur final de pouvoir comprendre et donc d'utiliser son système solaire.

Pour ma part, l'utilisateur final doit comprendre comment son système fonctionne, et c'est pour ça aussi que je ne monte des systèmes combinés que si l'utilisateur veut bien prendre un peu de temps pour cela. 

Dans une installation combinée bouilleur bûche - solaire, sur laquelle il n'y a pas de ballon électrique pour l'eau chaude sanitaire, c'est le bois ou le soleil qui chauffe l'eau sanitaire et de chauffage. Il appartient donc à l'utilisateur de bien comprendre le fonctionnement des 2 systèmes pour l'entretien aussi par ailleurs.

La non utilisation de l'électricité pour chauffer l'eau chaude sanitaire est un choix délibéré, comme on dit, ce n'est pas un système que l'on pose et que l'on oublie comme une pompe à chaleur par exemple, donc il faut s'en occuper a minima.



Comme je n'ai aucun problème pour dessiner en 3D (dessinateur en bâtiment aussi), j'ai donc réalisé la pose complète du système de chauffage sur un logiciel 3D, ce qui permet aussi de donner au client quelques explications en même temps et de ne pas se tromper aussi, vu la place limitée pour disposer tout l'équipement nécessaire.











L'explication en image et en dessin, la plomberie n'est pas compliquée si on prend le temps de comprendre comment ça fonctionne







Le poêle vu de dos et une fois assemblé avec le système complet

      



La mise en place du poêle, avec le sourire !


     


le ballon nu 




Les vases d'expansions pour le chauffage (rouge) et le solaire (en bleu)


   


L'installation des cadres pour les capteurs solaires




Qui a dit que le client ne s'amuse pas




La tuile pour le passage de l'aller pour le solaire




les capteurs posés








Le groupe de sécurité pour le poêle à bois, assez complexe au niveau des tuyaux





L'installation presque finalisée




Détail pour la vidange du ballon par exemple












Publié le: vendredi 08 mai 2015 (1275 lectures)
Copyrights © par l'info ENVIRONNEMENT & Nouvelle RÉALITÉ

Format imprimable  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

[ Retour ]