ÉTANCHÉITÉ A L'AIR

Étanche à l'air, pourquoi

L'étanchéité à l'air permet de gagner en confort et de limiter les pertes d'énergie du aux courants d'air. C'est la façon le plus efficace et la plus rapide pour gagner en efficacité énergétique. Il existe plusieurs outils pour mesurer l'étanchéité d'un bâtiment. Le plus connu est la porte soufflante, ou blowerdoor, qui s'installe à la place d'une porte d'entrée. Il permet des tests de 50 à 100 Pa. Pour une maison de 100 m2 sur 2,50m de hauteur sous plafond, soit environ 250m3 d'air, en dépression, la porte soufflante enlèvera 30 fois le volume de la maison par heure.

Une préparation du bâtiment est toutefois nécessaire pour ne pas fausser les résultats, comme de boucher les gaines de ventilation ou les ouvertures en haut des fenêtres.

des outils complémentaire sont utilisés pour contrôler ou parfaire les résultats, comme les machines à fumées et les caméras thermiques.


Exemple de test d'étanchéité

simple, accessible et facilement réalisable.

Un test d'étanchéité à l'air avec un blowcontrol chez un autoconstructeur Castors, un "gros ventilateur" qui vous permet de vérifier la bonne mise en œuvre des solutions d'étanchéité en cours de construction, ou sur une maison ancienne ou traditionnelle, les corrections à apporter pour gagner un confort et en énergie, en limitant les courants d'air et fuites d'air parasites.

Sur une maison passive, on arrive en cumulant les fuites d'air, à un calcul d'un trou, gros comme une balle de tennis, sur une maison qui n'a pas de correction d'étanchéité, cela équivaut au mieux, à une fenêtre ouverte jour et nuit...

Cet appareil ne permet pas la validation des mesures pour une certification BBC Effinergie, mais il permet de vérifier le chantier en cours, d'apporter les corrections avant la pose des cloisons par exemple, juste après la pose des ouvrants, ect... et toutes les corrections sur l'ancien. 



Blowcontroler 

Un gros ventilateur, attention à l'utilisation, on test ici réellement l'étanchéité à l'air, et celui ci vous réservera des surprises si vous pensez qu'il n'est pas assez puissant. 
Bien vérifier que le freine vapeur est correctement posé, sous risque d'arrachement.
 




L'anémomètre du blowcontroler






Et en situation réelle :


VatMx TV


Les principales difficultés et comment les négocier


Les trappes à chats

 



Publié le: lundi 11 juin 2012 (2502 lectures)
Copyrights © par l'info ENVIRONNEMENT & Nouvelle RÉALITÉ

Format imprimable  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

[ Retour ]