DOUBLE FLUX DÉPORTÉE

Une ventilation à intégrer dans les murs

Composition & détail d'une ventilation double flux déportée marque Inventair.

Ce modèle est une ventilation pour une pièce unique, comme une chambre ou une cuisine. 
Des modèles avec 1 ventilateur existent , pour un salon, on en pose 2, quand le premier extrait l'air, l'autre insuffle l'air neuf dans la maison, et ça change toutes les 90 secondes.

Il  faut plusieurs modèles pour la ventilation d'une maison. 

Fonctionnement


Il dispose de 2 ventilateurs qui travaillent en quinconce, toutes les 90 secondes, ils s'inversent. Le soufflage de l'air se fait en bas pour le premier ventilateur, guidé par des volets , et en haut pour le second. Le premier ventilateur extrait l'air tandis que le second insuffle.

Le carré aluminisé avec la poignée verte est la batterie en céramique, elle sert à capter la chaleur ou le froid. à l'insufflation, en hiver par exemple, l'air extérieur (froid) rentre à l'intérieur, la batterie en céramique sert d'accumulateur (elle était chaude 90 secondes auparavant) et l'air se réchauffe à son contact pour rentrer à température ambiante -1 ou 2°C.
Tandis que l'autre ventilateur extrait l'air (la batterie 90 sec avant était froide) et réchauffe l'accumulateur. 
90 secondes plus tard, le sens des 2 ventilateurs s'inverse. Le temps à la batterie en céramique d'accumuler le froid ou le chaud.

Donc pas de sensation de courant d'air froid, rendement de 90% de l'échangeur, pas de bruit, consommation ridicule et très basse tension.

Je prépare une vidéo sur l'installation d'une double flux du même modèle, patience.

































Publié le: jeudi 14 juin 2012 (1555 lectures)
Copyrights © par l'info ENVIRONNEMENT & Nouvelle RÉALITÉ

Format imprimable  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

[ Retour ]