VENTILATION DOUBLE FLUX

Présentation des systèmes

Suivant votre bâtiment, vous aurez la possibilité d'installer un système de ventilation Double flux type araignée (la distribution d'air de la double flux avec ses tuyaux fait penser à ça) ou déportée comme ci dessous avec des modèles comme l'Inventair

 

double flux inventair

Composition d'une double flux et ses accessoires pour le réseau de distribution d'air
 
La Double Flux elle même, ici une Zehnder 350 à sa réception, je vérifie toujours le matériel. 
 
Toujours comparer la taille développé en m2 de la surface de l'échangeur, sa qualité ainsi que les bouches d'entrée et de sortie d'air pour la double flux, 160 mm ici. 
 
Une ventilation double flux en magasin de bricolage à 300 ou 500 euros vaut ce qu'elle aura couté, ne lui demandez pas la lune, le prix est (malheureusement) proportionnel à la qualité de la ventilation et donc de l'échangeur aussi
 
 
Pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose en ventilation, c'est LE POSTE LE PLUS IMPORTANT après l'isolation (écologique si possible) et l'étanchéité à l'air de la maison, le chauffage vient derrière. Si vous n'avez jamais eu de ventilation double flux dans une maison, vous ne pourrez pas le concevoir.
 
 
 
 
DOUBLE FLUX ZEHNDER
 

 

double flux Zehnder 350
les bouches d'entrée - sortie

 

double flux Zehnder
Filtre G4 à la sortie

 

Double flux Zehnder
Filtre F7 à l'entrée

 

 
 
DOUBLE FLUX PAUL
Un autre modèle de double flux que je contrôle à réception, une PAUL
 
 
 
Double flux PAUL
Double flux PAUL

 

 
Filtres aux entrée de la double flux PAUL

 

 

 

double flux PAUL
Vue du dessus de la double flux PAUL

 

 

filtre
Filtre F7 d'entrée d'air pour la double flux PAUL

 

Ce qui fait la performance d'une double flux, c'est son échangeur, ci dessous, un échangeur enthalpique d'une Zehnder 350, je l'ai posé sur la table basse du salon pour avoir une idée de la place que cela prend.
L'étanchéité à l'air de la maison conditionne elle, le rendement au bout du compte du système complet. 90 % en général si vous avez passé le blower door avec succès, 50 à 60% si vous avez une construction RT2005 dans le meilleur des cas (irréaliste bien sûr, vous avez 99% de chance d'avoir plutôt une passoire, tablez sur un rendement réel de 40%) 
Pour faire une comparaison, le rendement d'une ventilation simple flux est de 0%, vu que l'air est directement rejeté à l'extérieur et qu'il n'y a jamais de récupération de chaleur. C'est juste pour ceux qui vous taquinerai si vous avez le projet d'en poser une.
 
Il faut bien comprendre de c'est la taille de la surface d'échange (développé en m2) et sa matière qui fait la performance d'un échangeur. La majorité des doubles flux ont des moteurs à courant continu et une isolation performante. Après, c'est la conception de la ventilation elle même qui peut faire quelques différences. 
Donc si on compare une double flux X avec une surface de l' échangeur de 30m2 et l'autre Y avec une surface de l'échangeur de 60m2, et que ces 2 modèles annoncent des performances similaires, il faut se poser la question de savoir à quelle vitesse de ventilation, les tests ont été effectués. Donc bien faire attention et poser des questions avant de comparer des modèles qui annoncent des résultats similaires. Le meilleur rendement sera bien sûr, a matériau équivalent, l'échangeur ayant la plus grande surface développée en m2.
 
 
 
DOUBLE FLUX PAUL 500DC
 
Iici, une double flux PAUL 500DC pour bâtiment collectif, le poids et la taille de l'échangeur de chaleur que tient Thierry (voir maison en paille sur le site) n'a rien a voir avec les autres modèles, c'est du "gros" . La qualité et les performances ici n'ont strictement rien à voir avec le matériel que l'on peut trouver dans les magasins de bricolage ou la plupart des autres modèles bien entendu.
 
 
Cette double flux devant s'incorporer dans une construction en bois - isolation paille déjà réalisée, en tous cas pour les murs et poteaux, il m'a fallu dessiner toute l'installation avec les réseaux car la place était limitée (malgré tout) et quand on parle dessiner en 3D, c'est au mm avec les cotes rigoureusement exactes de l'ensemble du matériel. 
 
Pour les puristes, c'est sous Rhino3D sur macOSX
 
 
 
 
 
Bon, même un papier à cigarette ne passe pas, on est top juste... donc le dessin en 3D était bien à la bonne dimension !
 
 
 
Quand je dis que c'est au mm, impossible de déplacer les poteaux de structure, ni de tordre les tuyaux de ventilation...
 
 
 
L'assemblage, il ne faut pas avoir peur de la tuyauterie !
 
 
L'échangeur de la PAUL 500 DC, une bête...
 
 
 
 
Echangeur anthalpique d'une Zendher 350
 
 
 
 
 
 
Un modèle de bouche de ventilation, pour une chambre, un salon ou la cuisine.
Celle ci reçoit 2 tuyaux de 75mm qui viennent d'un caisson d'insufflation ou d'extraction, et de l'autre (au dessus) c'est la partie qui reçoit la bouche elle même. dia 125 mm en général.
Un réseau de ventilation comprend 1 bouche par pièce en général, soit dans une maison avec 3 chambres par exemple :
 
Extraction 4 bouches : 
1 bouche pour la cuisine, 
1 pour le wc, 
2 pour la salle d'eau si proximité des chambres pour récupérer l'air qui est insufflé
 
Insufflation 4 bouches : 
1 par chambre, soit 3 bouches
1 pour le salon
 
Le plus important à respecter, c'est le nombre de tuyau d'insufflation et d'extraction pour équilibrer le réseau et de  ventiler la chambre parentale avec au minimum 2 arrivées en 75mm.
 
 
bouvhe de ventilation
Bouche de ventilation

 

 
 
 
 
 
Un modèle de caisson de répartition, 10 bouches sur ce modèle. il faut 2 caissons comme celui ci dans un système de ventilation, l'un qui servira a dispatcher la distribution d'air neuf, et l'autre à récupérer l'air vicié. La distribution se fait via des tuyaux spécifiques en PE de 75 ou 90mm (pas de PVC bien sûr, et éviter aussi les gaines alu isolées qui s'écrasent toute seule et dont l'entretien est irréalisable.   
 
 
 
 
Une Double flux Zehnder 350 en cours d'installation
 
 
 
 
 
et en vidéo

VatMx TV
 
 
 
 
Batterie de chauffage ou rafraîchissement de double flux, c'est le modèle que j'ai chez moi actuellement.
 
 
 
 
batterie chauffage
Batterie de Post chauffage PAUL

 

 
 
Le modèle de batterie eau chaude de Zehnder, pas de filtre mais tout inox. un plus.
 
 
 
 
La même batterie mais montée cette fois ci, avec les arrivée d'eau chaude
 
 
 
Et plus loin, le ballon d'eau chaude (mix énergie, priorité solaire) qui va chauffer la batterie eau chaude ci dessus.
On se sert dans ce cas, de l'eau chaude solaire à partir de 25°C. Du solaire basse température. 
les tuyaux sont du TECElogo à emboitement et le circulateur est basse consommation (4,5W). 
L'installation complète bouilleur/solaire/batterie eau chaude/chauffage  est géré par une régulation UVR1611
 
 
 

Publié le: vendredi 15 juin 2012 (6569 lectures)
Copyrights © par l'info ENVIRONNEMENT & Nouvelle RÉALITÉ

Format imprimable  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

[ Retour ]