BATIMENT BASSE CONSOMMATION

Un bâtiment à 50 kWh/m2 et par an


Un bâtiment dont la consommation en énergie équivaut a 500 litres de fuel par an

La bâtiment BBC est donc la référence en France pour fin 2012, début 2013, Des bâtiments ont déjà été construits sur ces normes. Les résultats attendu sont ils à la hauteur des espérances ?

Si on s'en tient aux différentes études et si vous avez déjà parcouru la rubrique isolation, ce n'est pas du tout sûr. Et il faudra même revoir la copie.

Les maillons faibles, ce ne sont pas seulement les équipements, mais  les usagers eux même. Les consommations dépassent donc les prévisions, malgré les enveloppes étanches. On ne s'en étonnera pas outre mesure, les études réalisées sont là pour formaliser la problématique.


Des erreurs de jeunesse ? 


non assurément, des problèmes comportementaux des usagers et des erreurs sur les performances réelles des équipements qu'il aurait été facile de corriger avant même l'étude et la construction du bâtiment. 


Les usagers tout d'abord. 

  • Le principal problème est la gestion du chauffage. Le bâtiment est sensé consommé moins, mais on laisse le thermostat sur 21°C, d'ou une hausse des prévisions de consommation de chauffage de 24 %. Sur cet exemple, ce sont des personnes âgées qui maintiennent des températures de 23 à 24°C. La température préconisé lors des calculs était de 19°C.
  • l'incapacité des usagers à gérer correctement les systèmes de rafraîchissement et de chauffage


Les équipements de chauffage et d'ECS

  • Performances des panneaux solaires thermiques insuffisantes
  • Performance de chaudières surestimée
  • Performance des Pompes à chaleur surestimée, surtout dans sa version Air/Eau
  • l'insuffisance du taux d'humidité que n'arrive pas à corriger la ventilation double flux


Si cela fait sourire certains d'entre vous , pour les autres, ceux qui abordent leur construction BBC, ils peuvent d'hors et déjà apporter les corrections nécessaires avant de se retrouver dans des impasses, financières comprises.


Pour les bureaux d'études, de la conception jusqu'à la construction, il y a aussi un manque d'information et de formation de terrain.  
Concevoir un système de ventilation double flux, ce n'est pas dans les catalogues ou lors d'une formation de 2 jours que cela s'apprend, idem pour le solaire, la conception des murs , les performances des systèmes de chauffage ou la gestion de l'hygrométrie dans un bâtiment basse consommation ou passif. Combien d'ingénieurs qui conçoivent des bâtiments basse consommation habite dans des maisons du même type ?  il est toujours plus difficile d'appréhender ce que l'on ne connaît pas vraiment. 

Mais c'est surtout du coté des usagers que le problème est récurent, l'utilisation et les usages d'un bâtiment basse consommation ou passif est totalement différent d'une construction standard, de la même façon que l'on ne conduit pas une voiture de course comme sa voiture de tous les jours. Nous sommes dans une société d'abondance et de confort, et maîtriser ses consommations d'énergies est un réel effort.
Habiter une maison passive ou BBC doit passer par une information et surtout une formation. Une installation solaire ne s'installe pas et s'oublie, on a beau être dans l'ère de la domotique et de l'hyper technologie, c'est l'usager qui fera que sa maison sera réellement passive ou BBC, facture à l'appui.


Dans l'exemple donné ci dessus, on est très loin des constructions dont j'ai déjà parlé et dénoncé par ailleurs. Si vous avez retenu quelques brides d'informations, je redonne ici ce qu'il ne faut pas faire ou les solutions à éviter absolument, sous risque de forte déconvenue.


Les solutions à éviter pour une maison BBC

  1. Murs à isolation intérieur, que se soit de la brique, du thermopierre ou du parpaing pour les murs, et même de l'isolation écologique pour l'isolation intérieur
  2. Murs qui ne respectent pas les échanges gazeux 
  3. Murs qui ne régulent pas l'humidité
  4. ventilation simple flux
  5. PAC air eau même en région PACA , pour 95% des systèmes existants

Les solutions à préférer pour une maison BBC

  1. Ossature bois et isolation écologique perspirante R = 6,5 minimum
  2. Mur masse à l'intérieur en brique de terre crue ou cuite permettant de réguler l'humidité
  3. Construire un garage extérieur à la maison si possible, si le garage est dans le sous sol, il doit être isolé de la maison (étanchéité à l'air aussi)
  4. Si garage dans le sous sol, poser une porte de garage réellement isolante et étanche (www.porte25.eu)
  5. Ventilation double flux (l'air vicié sera rejeté soit dans le vide sanitaire pour le maintenir hors gel ou dans une partie extérieur pour profiter des calories restantes)
  6. Batterie eau chaude/froide pour la ventilation double flux à placer derrière la double flux et avant le caisson d'insufflation (air neuf)
  7. Micro chauffage et ECS mix solaire/bois avec cuve eau chaude solaire de pluie (8 à 10m3) + eau de pluie





Publié le: jeudi 28 juin 2012 (3243 lectures)
Copyrights © par l'info ENVIRONNEMENT & Nouvelle RÉALITÉ

Format imprimable  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

[ Retour ]