CIRCULATEUR BASSE CONSOMMATION Classe A

Circulateur à faible besoin en énergie

 
Limiter la consommation de tous les circulateurs est une des nombreuses voies à prendre pour maîtriser le gaspillage énergétique et permettrait d'enlever 1 tranche de centrale nucléaire.
On le voit, il y a encore beaucoup de chemin pour y arriver. 
 
L'autre avantage, est de pouvoir asservir ce type de circulateur à une micro production photovoltaïque, soit 1 panneau de 50 w pour tout le système de chauffage, solaire compris.
 
Mon installation et celles présentées sur ce site feront donc la part belle à ce type de circulateur, car il seront de toutes façon, rendu obligatoire à partir de 2013.
 
D'un coût supérieur, à partir de 200 euros environ, ce type de circulateur reste cependant indispensable pour toutes les installations solaire/bouilleur réalisées depuis, puisqu'ils s'adaptent automatiquement au circuit de chauffage, qui peut changer dans mes configurations d'installations. Le même circulateur pouvant chauffer le plancher chauffant, le ballon ECS, les radiateurs, le ballon de la batterie eau chaude, etc..., ce qui est bien sûr difficile avec un circulateur normal.
 
Ce type de circulateur a plusieurs programmes dont 1 (P) qui adapte la pression (hauteur d'aspiration) au débit (réseau de distribution de chaleur comme un plancher chauffant par exemple). voir ici sur une installation solaire type.
 
Fournisseur des circulateurs Calpeda, www.thermatec.info
 
EXEMPLES
 
Circulateur Calpeda NCE EI basse consommation, d'une installation solaire. les lumières (en bleu ici) permettent de vérifier la bonne marche du circulateur et le niveau de puissance (blanc, rose, vert, bleu et rouge si il y a manque d'eau dans le circuit)
 
L'autre avantage de ce type de circulateur est aussi qu'en cas de problème, le circulateur ne grille pas, il s'arrête (lumière rouge) pour redémarrer plus tard. en cas de problème persistant, il s'arrête de lui même.
 
Je suis resté sur ce modèle après avoir testé presque tous les autres circulateurs basse consommation du marché, par soucis de réduire l'électronique d'une part, et par rapport à l'isolation de celui ci, qui n'a pas besoin de terre.
 
 
 
 
Voici mon premier circulateur basse consommation, j'en ai 2 de ce modèle. Très bonne fabrication, seul bémol, il peut se bloquer comme les autres circulateurs (sauf calpeda NCE EI) si il ne tourne pas pendant un certains temps (6 mois par exemple), donc soi vous rentrez dans votre régulation de chauffage une maintenance anti-blocage qui le fera tourner au moins 1 fois par semaine, même sans chauffage, soit vous vous redirigez sur un circulateur comme le Calpeda.
 
 
 
Circulateur basse consommation Wilo de 4,5 W, je l'utilise pour l' alimentation de la batterie eau chaude pour la ventilation double flux et pour la recirculation de l'eau chaude sanitaire. Ici, c'est celui de mon installation personnel pour ma batterie de VMC double flux.
 
 
 
 
Un circulateur basse consommation de chez Wilo.
Ceux ayant une hauteur d'eau supérieur à 6 m sont disponibles depuis Juin 2013, soit 6 mois après l'obligation de les utiliser pour les installations neuves... Et pour les prix, ils sont toujours prohibitifs.
 
Celui ci est installé dans une maison en paille de lavande, et distribue l'eau chaude du poêle de masse bouilleur à une nourrice de distribution générale pour les murs chauffants en terre crue ou plancher chauffant. Sur cette version , le filetage est en 2" et toute la tuyauterie est en cuivre serti de 35 mm. Une installation haut de gamme. Aujourd'hui, par rapport au prix du cuivre, l'électrozingué à sertir est plus indiqué, sa seule limitation reste qu'il n'est pas possible de l'utiliser en circuit pour de l'eau sanitaire ou de boisson, il faudra lui préférer son cousin en inox a sertir.
 
 
 
 
 
Une installation comme on aimerait en voir plus souvent. Des circulateurs basse consommation d'une centrale de distribution d'air double flux , d'une école dans le Vorarlberg.
 
 
 
La centrale double flux de l'école dans le Vorarlberg
 
 

Publié le: jeudi 18 octobre 2012 (6864 lectures)
Copyrights © par l'info ENVIRONNEMENT & Nouvelle RÉALITÉ

Format imprimable  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

[ Retour ]