SURVIVALISME

Quelle préparation ?

SURRÉALISTE (quoique...) 
ouest-France.fr   le 21 Aout 2016 - TERRORISME. Les Allemands vont devoir stocker des vivres et de l'eau
 
Si un état demande à sa population de stocker de l'eau et des vivres pour 10 jours, c'est qu'il y a une raison. On prépare les populations crédules, ceux qui débarquent en seront pour leur frais.
Dans ce cas de figure, on peut imaginer sans peine que cela n'arrivera pas forcément dans le pays qui est à l'origine de la déclaration, la ville d'ISIS est plus apropriée pour cela, c'est toujours là ou on ne l'attend pas. 
 
  
 
 
Ne demandez pas au voisin ou a un ami ce qui est bien pour vous, vous seul(e) avez la réponse. Ni le système, ni l'administration, encore moins les politiques et les médias ne répondront a ce questionnement,  se préparer à minima est juste une question de logique et de pragmatisme. A vous de jouer si vous pensez que la réponse se trouve ici.
 
 
Le survivaliste est il parano ?
 
 
 
 
 
 
 

Survivre à une catastrophe ou a un changement de société est un exercice de haut vol, autant psychologique que physique. moins de 1% de la population est préparée à ce type d'exercice, la plupart pensent a tort, que le système actuel servira de bouée pour tous, que la société et les secours sauront répondre présent le jour ou cela arrivera. 

 
Dans le cas de catastrophes mineurs, il va s'en dire que le système à de quoi répondre, ce qui est très loin d'être le cas si c'est le système lui même qui part en vrille. Assurer le minimum vital pour passer la semaine, en cas de coupure d'électricité par exemple, n'existe déjà pas dans la très grande majorité de la population, alors pour une situation plus compliquée et qui perdure, c'est la bérézina totale. 
Nous sommes tous des victimes potentielles en puissance mais qui s'en soucie ? 
 
Nous sommes des consommateurs effrénés  de nouvelles technologies, d'high tech et de service et de bien de consommation la plupart du temps juste pour coller a la mode du dernier cri ou de l'obsolescence programmée, et incapable de se soucier du minimum vital du au cas ou...
 
 
Si vous lisez ce texte, c'est que vous savez qu'il vous faut prendre un minimum de précaution pour vous garantir un après. Pour ceux qui cherche encore le pourquoi d'une telle préparation, le mieux reste sans doute une introspection personnelle intérieur, car la seule (ou le seul) personne qui peut répondre à ce questionnement, c'est vous même tout simplement. 
 
 
OLDU : Base documentaire risques et résilience, pour piocher le nécessaire :
oldu
 

 

Jade Allègre vous donne les bases pour vous en sortir au cas ou. Survivre en ville (ou à la campagne).
 
Elle a édité un excellent livre pour éviter les soucis.
 
Ce qu'il faudra bien sûr retenir de son expérience au Rwanda, suite aux massacres ethniques, est ici dans cette interview. Une expérience à partager qui pourrait vous sauver la vie. Le Jeûne, l'argile et bien d'autres choses. 
 
http://lhomme.et.largile.free.fr/survivre/index.htm
 

 
 
Le 5C de VOL WEST
 
le minimum syndical ... 
 

 
 
 
 
ETABLIR UNE LISTE DES RISQUES POUR Y REPONDRE
 
 
 
  1. Risque hydrique, hydratation, réserve en eau de boisson
  2. Risque alimentaire, production de nourriture et réserve alimentaire
  3. Bobos, Soins d'urgence et Hygiène corporelle
  4. Eclairage, orientation, renseignements, abris d'urgence.
  5. Sacs EDC de survie. 
  6. Stockage, le minimum syndical.
 
 
 
Risque hydrique en cas de pénurie d'eau de boisson.
 
 
Vous pouvez vivre 3 semaines sans manger, mais que 3 jours sans boire...
 
le risque est de tomber malade si vous buvez de l'eau impropre a la consommation, il vaut mieux se donner une petite marge de sécurité. Cela coûte toujours un peu, mais le matériel peut être stocké sans problème. Et vous mettez votre famille et l'entourage à l'abri, si ce n'est pas pratiquement votre village.
 
Pour 20 euros par personne, vous couvrez le risque de la soif le plus important à court terme avec un filtre a eau portable, pour 170 euros, c'est pour toute la famille et pour 500 euros avec douche (fraîche) comprise pour des années avec un filtre Berkey.
 
 
 
L'Eau
 
 

Filtre à eau portable + Argile 

 
1 modèle dans chaque sac de survie. 1 système par sac + cachets de décontamination. J'ai fait dans la diversité puisque chaque sac a un modèle different, mais tous ont un Filtre a eau AQUARIMA.
 
+ 100grs d'argile verte par sac de survie
 
 
De gauche à droite, détail voir sac de survie
  1. Filtre à eau FRONTIER PRO - AQUAMIRA
  2. Gourde Berkey
  3. Steripen : stérilisateur a UV, nécessite des piles
  4. Rien a voir avec un filtre mais tout aussi indispensable, le préparateur d'eau colloïdale CGS01 de www.maestro-zapper.org
 
 
 
 

Filtre à eau à gravité pour la maison et pour l'urgence

 
 
Modèle pro et éprouvé en inox, utilisé à travers le monde par les ONG, l'UNICEF, la croix rouge. Le top du top.
L'intérêt est que ce type de filtre fonctionne par gravité, vous remplissez au dessus, vous récoltez de l'eau de boisson au robinet directement. C'est le nombre de filtres qui permet d'augmenter la quantité d'eau récoltée.
 
Même en cas d'inversion des pôles, ça marche. 
 
Ces modèles sont utilisés pour purifier de l'eau quelque soit sa qualité et permet de satisfaire les besoins en eau de boisson pour plus d'une famille pendant des années :
 
 
 
Il existe plusieurs modèles :
  • Travel: pour des familles de 0 a 4 personnes.
  • Big Berkey: pour des familles de 4 a 16 personnes.
  • Berkey Light: approximativement le même que le Big Berkey, mais en plastique transparent.
  • Royal: pour des familles de 4 a 26 personnes.
  • Imperial: pour des familles de 25 a 75 personnes.
  • Crown: pour des familles de 40 a 150 personnes
 
 
 
 
Modèle acheté  : 
2 modèles "IMPERIAL" : 44 litres/heure pour 52.000 litres chacun, ici on fait un peu plus que l'essentiel puisque ces 2 modèles avec des filtres en supplément prévus permettront de fournir en cas de besoin plus de 200.000 litres d'eau, soit de l'eau pour 300 personnes tous les jours pendant 1 an minimum. 
 
+ 2 modèles filtres a eau par gravité de 24 litres + 16 bougies céramiques et 10 litres charbon actif, et 2 filtres a gravites supplémentaires de 15 litres en utilisation quotidienne (http://filtre-a-eau-ecologique-par-gravite.blogspot.fr) soit 4 modèles de 15 et 24 litres en sus ! 
 
Soit la fourniture en eau de boisson pour plus de 500 personnes par jour pendant 1 an minimum. 
Qui a dit que je ne pensais qu'à moi...
 
 
 
 
Il y a 2 sacs, un par appareil avec 4 cartouches pour le système Berkey + 1 réserve en plastique de 20 litres
 
et 2 sacs supplémentaires pour les filtres par gravité via les bougies céramiques + 8 bougies céramiques par appareil
 
 
 
 
 
 
 
Les trous correspondent à l'emplacement des filtres qui sont vissés dessus. Plus il y a de filtres, et plus il y a de l'eau qui coule. Les trous non utilisés sont bien sûr bouchés.
 
 
 
 
Le seul élément fragile reste le robinet, en prévoir 2 de plus au cas ou.
Le berkey "IMPÉRIAL" et ses 4 filtres. + de 100.000 litres par appareil. De quoi voir venir ou vivre d'amour et d'eau fraîche. 
 
 
 
 
 
Les 4 filtres rangés dans l'appareil, la partie supérieure de l'appareil en inox s'encastre presque complètement dans la partie inférieur, cela prend moins de place.
 
 
 
 
 
Les 2 sacs a dos près a partir sur la photo. 
en tout avec les modèles à bougies céramiques et charbon, ce sont 4 sacs, 4 endroits différents, histoire de pouvoir jouer un peu si on ne sait plus ou on les a planqué...
 
 
En quantité d'eau a boire, on baisse en rendement, mais c'est une solution abordable pour la plupart. De plus, elle est utilisable tous les jours. 
 
Solution a moins de 170 euros avec des réservoirs plus conséquent de 24 litres et un pack de 12 cartouches que vous remplirez au besoin par du charbon, cliquez sur filtre a eau par gravité  
 
 
 
 
 

Cuve et contenant à eau

 
 
Cuve eau de pluie (10.000 litres). La filtration de l'eau de pluie est réalisée par un filtre tourbillonnaire, un filtre charbon et de la shungite au fond du bac permet d'avoir de l'eau de pluie pour la douche sans trop de problème sanitaire. Les gouttières sont en inox.
 
Bonbonnes et récipients portables de 20 litres, outre à eau de boisson portable de l'armée 20 litres.
 
Cachet de décontamination Micropur Forte, 1T, 100 comprimés purificateur d'eau de Micropur
 
 
 
 
 

Eau Colloïdale & Zapper

 
Solution d'EAU à tout faire ou presque, pour en savoir plus sur l'eau colloïdale, cliquez ici
 
Préparateur d'eau colloïdale a piles (+ piles et eau correspondante) et Zapper sur le site 
 
 
 
 
Le CSG01 est simple a mettre en œuvre, l'eau colloïdale pourrait remplacer des antibiotiques en cas de pénurie, et permettrai de soigner une foule d'autre chose.
La seule obligation est de l'eau distillée pour fabriquer de l'eau colloïdale, sauf pour ce modèle qui possède un mode manuel.
 
C'est déjà une solution "Universelle" quand tout va bien, alors quand ça va mal ! Attention, aucune méthode ou traitement n'est la panacée, il vous faut essayer pour valider ces méthodes et ne pas suivre bêtement tout ce que l'on vous raconte. 
 
 
Le CSG01 nécessite 3 piles de 9V les moins cher. Acheter 9 piles d'avance.
 
Si vous êtes dans le milieu médical ou que vous travaillez dans une grosse boite de médicament, nous savons très bien, vous et moi, que l'eau colloïdale n'est qu'une vaste supercherie, si ça marchait, ça se saurait non ! comme on dit, tout est dispo, y'a qu'a chercher, si je raconte mes bêtises, c'est que je n'ai que ça à faire, promis, demain j'vais me faire vacciner !                              
 
 
  1. 2 modèles achetés dont 1 en fonction aujourd'hui et qui fabrique de l'eau colloïdale toutes les semaines. 1 modèle CSG01 dans un sac de survie. 
  2. 100 litres d'eau distillée et déminéralisée en attente
  3. 50 piles 9V + 50 en attente d'achat (si problème se précisant)
L'intérêt de plusieurs modèle est de pouvoir fabriquer de l'eau colloïdale en plus grande quantité, le problème reste le temps de fabrication qui prend 3/4 d'heure par verre de 200 cl. 
 
 
 
Le Zapper reste pour ma part incontournable, un outil à emmener partout. Modèle acheté, le MZ3c
 
 
 
 On rajoutera quoiqu'il arrive :
Argile verte
Sel de nigari (chlorure de magnésium marin)
 
 
 
 
 

Eclairage

 
 
2 modes d'éclairages alternatifs, lampes à pétrole et petit photophore avec bougie chauffe plat. cela n'offre pas le confort d'un éclairage d'ambiance d'aujourd'hui mais vous ferez des envieux en cas de coupure de courant. prévoir de la mèche d'avance pour la lampe à pétrole
 
 
 
 
Matériel à stocker, c'est le minimum syndical, ça va vous coûter un saladier mais vous pourrez faire du troc avec des martiens si il ne reste que vous sur terre.
 
 
  1. 100 Briquets à gaz et essence +recharges
  2. 50 boîtes d'allumettes 
  3. 20 Bouteilles de gaz butane 10kg
  4. 100 Piles de chaque (LR06, LR03, 9V, CR123, ect..)
  5. Essence et pétrole (bidons enterrés en plastique extérieur maison) 
  6. 20 bouteilles Alcool (whisky par exemple)
  7. 100 Sacs poubelle ultra résistant 200l
  8. 200 Sacs poubelle 50l 
  9. 200 Sacs poubelle 30l compostable
  10. 400 Sacs poubelle 10l compostable 
  11. 10 rouleaux de Scotch résistant toile renforcée
  12. 1000 Assiettes carton
  13. 1000 Gobelets carton pour boissons chaudes et froides, gobelets avec poignées dépliables pour boissons chaudes.
  14. couverts en bois
  15. 3 bidons de 5 litres de Javel pur
  16. 3 bidons de 5 litres vinaigre blanc
  17. 1000 Gants latex
  18. 100 Masques
  19. 100 rouleaux de Papier wc
  20. 50 gros rouleaux de papier essuie tout.
  21. 2 Toilettes sèche et seau inox complet + 400 l sciure bois
  22. 100 Allume feu
  23. 1000 bougies chauffe plat
  24. 100 bougies autres
  25. 10 liquide vaisselle
  26. 10 éponges
  27. 100 pinces à linge en bois
  28. 20 rouleaux aluminium épais alimentaire (pas de cuisson avec, c'est du suicide!)
  29. 10 boites de bicarbonate de soude
  30. 50 litres de lessive liquide
  31. 30 chambres à  air
  32. Tous les outils de jardin (1 hache, 2 hachettes, bêche, pelle, pioche, scie a main)
  33. 50 Bocaux en verre "le parfait" et nécessaire de stérilisation
  34. 10 lot Graines et semences "Non Hybrid F1" de KOKOPELLI 
  35. 10 stère de bois coupé en 25 cm
  36. Une cuisinière four à bois avec petit bouilleur en état de marche, c'est la solution qui vous permettra de vous chauffer, faire a manger et se laver a minima. 
  37. Graines germées avec pots correspondants 
  38. 36 bouteilles d'eau d'1 litre, 10 bouteilles de 5 litres
  39. 10 kg de Chlorure de magnésium marin (sel de nigari)
  40. 50 kg d'argile verte
 
 
Alimentation, production, stockage maison
 
Toujours pareil, il faut jouer à plusieurs, si vous êtes sympa et que vous pouvez partager, il vaut mieux 1 œuf pour 5 personnes que rien du tout (bon d'accord, c'est régime pour tout le monde), a tout garder pour soi, vous serez tout seul pour garder votre poulailler et la serre...ça ne durera pas longtemps.
 
  1. Aquaponie, un must pour la production de légumes et de poissons.
  2. Poulailler avec 3 ou 4 poules (sans compter celles dégustées par Mr Renard)
  3. Serre pour production légumes et plantes aromatiques
  4. Cantine de stockage
 
 
AQUAPONIE
 
 
 
 
 
 
 
 
Préparation Physique
 
Pas de secret, le sport est la meilleur préparation possible. Tous les sports de combat permettent de maintenir une forme physique correct et prépare du même coup le mental. Le stress est maitrisé 
 
S'entraîner à survivre n'est pas du sport, bien souvent c'est une question de logique mais qui demande un entraînement et des gestes bien préparés et donc répétés, avec les outils correspondant. 
 
 
Préparation Psychique
 
Perdre pied dans des situation d'urgence ou votre vie est en balance demande encore plus de préparation. Si vous avez déjà passé des situations très délicates ou vous avez gardé votre sang froid sans soucis, alors c'est un bon début. 
A compléter par de la méditation pour permettre de retrouver son intuition, car c'est elle qui vous sauvera en dernier recourt si c'est encore possible. Et si c'est trop tard, pas de problème, la mort est une illusion et le jeu se termine tout simplement.
 
Si vous avez loupé un passage, vous pouvez refaire une lecture ici, pourquoi survivre ? 
 
 
 
Problème électrique.
 
En cas de coupure électrique, tout ce qui y est raccordé est inutilisable. Pour éviter de se retrouver en short, il est préférable de toute façon, de se désensibiliser au tout électrique. 
 
  1. Cafetière électrique par Cafetière italienne inox tous feux 
  2. Four électrique et plaque gaz par petite cuisinière à bois acheté d'occasion et a stocker. 
  3. Eau chaude pour la vaisselle et la toilette idem via cuisinière à bois ou Rocket stove.
  4. Douche par douche portable de camping, a remplir avec de l'eau chaude de la cuisinière ou du Rocket stove.
  5. La machine a laver a remplacer par un vélo-machine à laver bricolé maison.
  6. Pompe manuelle a eau avec corps en inox grillot (histoire de ne pas a aller chercher de l'eau toutes les heures si vous avez une cuve d'eau de pluie ou un ruisseau à côté.
  7. Tuyau pour pomper l'eau avec pré filtre ( la longueur nécessaire pour ramener l'eau bien sûr)
  8. Toilette sèche, pénible a s'habituer mais quand vous n'avez plus d'eau de réseau, ou que les conduites d'eaux vannes ou les égouts sont bouchés, il vous faudra y passer. Questions de salubrité et d'hygiène.
 
 
 
 
 
 
Sans revenir a l'homme des cavernes, il suffit de se réhabituer à renouer avec un certain passé, comme faire chauffer de l'eau ou faire du café autrement.
Et entre le café avec votre cafetière électrique et la cafetière Italienne en inox, il n'y a pas photo pour le goût.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié le: lundi 23 juin 2014 (4045 lectures)
Copyrights © par l'info ENVIRONNEMENT & Nouvelle RÉALITÉ

Format imprimable  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

[ Retour ]